Publié le 1 février 2023 dans Explorez le Maroc, Guide de voyage, Informations pratiques, Thématiques de voyage, Villes et régions du Maroc
Présent depuis plusieurs siècles, le royaume du Maroc a vu plusieurs dynasties se succéder à travers les âges. L’accession au pouvoir d’une dynastie étant un événement d’une grande ampleur, chacun des chefs de ces dynasties a voulu pérenniser son règne en construisant une ville. Non seulement le siège de la dynastie mais aussi à l’image de la puissance et de la prospérité de son royaume. Les quatre villes impériales du Maroc (Fès, Marrakech, Rabat et Meknès) sont donc nées avec la volonté de magnifier le royaume marocain. Que vous soyez en vacances au Maroc avec votre famille, seul ou avec des amis, profitez de votre voyage pour vous plonger dans la découverte de chacune des villes impériales marocaines. Explorez-les à votre rythme et imprégnez-vous de la riche culture marocaine.
Fondée en l’an 789 par le sultan Idriss 1er (également appelé Moulay Idriss), Fès est la première des villes impériales marocaines. Sa construction marque ainsi d’une certaine façon la naissance du royaume du Maroc.
Lors de votre visite de la reine du Maghreb, vous découvrirez la médina de Fès. Avec près de 1100 ruelles, cette médina est non seulement la plus grande du Maroc mais aussi la plus ancienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion de parcourir des souks vieux de plusieurs centaines d’années, conservant une grande partie de leur charme d’antan. Vous y trouverez des objets artisanaux tels que poteries, bijoux, céramiques, sculptures en bois, travaux en cuir et bien d’autres articles provenant d’artisans talentueux.
Explorer Fès, c’est aussi découvrir ses palais et édifices religieux : le palais Dar Batha, le palais Glaoui, le palais Mnebhi, la mosquée Karaouiyne, les médersas (Bou Inania, Attarine, Seffarine) et bien sûr le palais Royal. Bien que certains de ces palais ne soient pas ouverts au public, vous pourrez admirer leurs façades.
Après Fès, Marrakech devient la nouvelle capitale impériale du Maroc. Fondée en 1071 par le souverain berbère Sanhadjien almoravide Youssef ben Tachfine, la ville rouge a été le siège des dynasties Almoravide, Almohade et Saadienne.
Plusieurs endroits et monuments témoignent de la riche histoire de Marrakech. Vous pourrez visiter les tombeaux Saadiens, le palais de la Bahia, la mosquée de Koutoubia avec son minaret de plus de 70 mètres, la place Jemaa El-Fna avec ses charmeurs de serpents, ses souks, les ruelles labyrinthiques de la médina et le jardin Majorelle avec sa diversité de flore, ses bâtiments bleu cobalt et ses fontaines.
Fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant qu’établissement militaire, Meknès est devenue une capitale du royaume en 1672 sous le règne du sultan alaouite Moulay Ismaël, qui souhaitait en faire le Versailles marocain.
À Meknès, vous pourrez visiter la dernière demeure du sultan Moulay Ismaël, admirer la splendide antichambre de son tombeau et découvrir les nombreuses portes de la ville, telles que Bab Mansour Laalej, Bab Berdaïne, Bab el Khemis, Bab Er-Rih, ce qui a valu à Meknès le surnom de ville aux 100 portes.
Rabat est la quatrième ville impériale du royaume marocain et l’actuelle capitale administrative. Habité depuis la préhistoire et devenu citadelle au XIIe siècle, Rabat a attendu le XXe siècle pour devenir une capitale impériale.
Avec un climat agréable toute l’année, Rabat bénéficie d’une ouverture sur l’océan Atlantique et offre environ 60 kilomètres de côtes. Vous pourrez vous promener le long des plages de sable fin ou explorer les monuments historiques de la ville : la Kasbah des Oudaïas, le jardin Andalou, le musée national des Bijoux, la rue des Consuls avec ses bijoutiers et antiquaires, la tour Hassan et le mausolée Mohamed V, symboles de la ville.