Publié le 15 février 2016 dans Explorez le Maroc
La cuisine est-elle le reflet de la culture d’un pays ? C’est bien le cas pour le Maroc qui, à travers ses recettes et ses plats, témoigne de la grande diversité d’influences qu’elle sait réunir dans un ensemble harmonieux sur ses terres. Certaines recettes remonteraient au temps des Abassides, le couscous aurait été amené par les Berbères, la cuisine mauresque pour sa part serait à l’origine des ragoûts, tajines et des mélanges sucrés-salés.
On retrouve également au Maroc une cuisine où l’on retrouve des saveurs turques, africaines, juives, et jusqu’à l’Inde. La cuisine marocaine est ainsi riche et variée. À l’image de son histoire, elle intègre les influences du monde en les faisant vivre avec sa touche personnelle.
La cuisine marocaine accommode les fruits et légumes gorgés de soleil avec des viandes et des poissons, les épices pour leur part mêlent leurs parfums aux goûts naturels des plats pour les sublimer.
C’est le déjeuner traditionnel du vendredi. Le couscous est le plat où l’inventivité peut s’exprimer, il existe donc une multitude de variantes de couscous. Les recettes varient selon les régions et les populations. Vous pouvez le manger à la marocaine, avec les doigts de la mainN droite.
Le tajine est à la fois le plat de terre cuite décorée qui cuit les aliments doucement, et le plat que l’on mange. Comme le couscous, il existe une multitude de tajines. Ragoûts de viande, de volaille, de poissons ou de légumes sont cuits à l’étouffée, les épices relèvent le goût des aliments, l’ouverture du couvercle sur la table est toujours un enchantement des sens.
Réalisé lors des fêtes, le méchoui est un agneau rôti à la broche.
Encore un plat aux variantes infinies ! Une pâte feuilletée enveloppe viande et amandes. On peut faire varier cette composition sucrée-salée avec de nombreux ingrédients.
Au coucher du soleil, le jeûne est rompu par l’harira, soupe savoureuse à base de viande, lentilles et pois chiches, avec les beghrir, petites crêpes servies avec du beurre fondu, et les shebbakia, gâteaux frits dans l’huile et enrobés de miel. Le dîner, servi plus tard, pourra être attendu tranquillement !
Les brochettes sont les restaurations rapides du Maroc. On en trouve au bord des routes, à l’entrée des souks, sur une place. Les brochettes sont cuites devant vous.
Est-il besoin de présenter les cornes de gazelle, les gâteaux au miel, les feqqas aux amandes et toutes ces pâtisseries ? Goûtez-les sur place, c’est un véritable enchantement.
C’est la boisson de l’hospitalité, de la convivialité qui désaltère, réchauffe et se boit à toute heure de la journée. Un plaisir à ne pas rater.