Publié le 22 février 2016 dans Villes et régions du Maroc
Le village de Merzouga, dans le sud-est du Maroc, est réputé pour ses hautes dunes ocre de sable situées dans l’Erg Chebbi, offrant une vue féerique exceptionnelle lors du lever et du coucher du soleil. La couleur rouge de son sable joue alors avec la lumière et les ombres pour proposer un spectacle grandiose.
Merzouga est le point de départ des randonnées en chameau dans le désert, à réaliser tôt le matin ou en fin de journée. Vous pourrez y faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile dans le désert, où vous découvrirez soudainement combien le ciel peut être brillant et multicolore, loin de toute pollution dans un air épuré.
Merzouga est désormais célèbre pour ses cures insolites de bains de sable en plein été. Le sable, chargé de cristaux et de 20% d’eau, aurait des vertus thérapeutiques, selon les nombreux adeptes de ces cures. Des médecins encadrent leurs patients qui prennent un bain aux heures les plus chaudes de la journée. Après une immersion de quelques minutes, allongés sous le sable tout en buvant beaucoup d’eau sous le parasol protégeant leur tête, ils se reposent à l’ombre avant le prochain bain, renouvelé l’heure suivante ou le lendemainN.
Merzouga s’organise pour accueillir le tourisme des dunes. Vous y rencontrerez les nomades et leurs coutumes sahariennes, ainsi que la musique et la succulente cuisine locales.
Les dunes de Merzouga constituent un oasis. Ces espaces de végétation dense au cœur des dunes ne finiront pas de vous étonner. Vous pourrez y croiser des espèces d’oiseaux qui ne vivent qu’ici. Il y a des moments où l’étonnement rejoint l’émerveillement, et c’est à Merzouga que se produit cet enchantement.