WhatsApp
Votre devis

Volubilis

Publié le 23 mars 2016 dans Attractions touristiques

Le site archéologique de Volubilis est un haut lieu touristique du Maroc. À une vingtaine de kilomètres de Meknès, non loin de Fès et de Rabat, la cité antique est marquée par le passage des Romains ainsi que par les influences marocaines et africaines. Moulay Idriss 1er y fonda le premier empire. La qualité des vestiges et des mosaïques de Volubilis a justifié son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le site de Volubilis a été occupé dès le néolithique. La cité a été créée au IIIe siècle avant J.C., sous influence carthaginoise. Au IIe siècle avant J.C., elle devient ville du royaume mauritanien, qui se forme à cette époque, puis devient résidence royale du pays. Annexée par Rome, la ville connaît un développement important grâce aux cultures céréalières et à l’oléiculture, dont témoignent les vestiges de boulangeries et d’huileries. Une enceinte importante protège alors la ville, et d’autres monuments viennent embellir la ville : arc de triomphe, capitole, chapelle de Vénus et forum s’ajoutent au paysage de la cité.

Abandonnée à la chute de l’empire romainN, Volubilis continue à prospérer et possède un atelier monétaire. Elle est conquise par les Arabes au VIIe siècle et Idris, le fondateur du premier empire, s’installe dans l’agglomération importante qu’est devenue la cité, avant de choisir Fès comme capitale.

Volubilis sera encore habitée pendant quatre siècles avant de tomber dans l’oubli. Son intérêt historique et archéologique ressort aujourd’hui, et un nombreux public en quête de savoir historique et de découverte y afflue chaque année.

À Volubilis, vous pourrez connaître le point d’avancement des recherches menées à ce jour. Des guides officiels vous attendent à l’entrée pour vous expliquer les clés de compréhension de la cité antique. Préférez la visite aux heures matinales ou tardives, plus fraîches, car il n’y a que très peu d’ombre sur le site.

Demandez votre devis personnalisé GRATUIT

Nom complet

EMAIL

Nombre de voyageurs